Bahamut Lagoon (Super Famicom)
Développeur : Square
Éditeur : Square
Date de sortie : 9 février 1996
Les cinq premiers mois de l’année 1996, Square a édité pas moins de 9 jeux. 9 jeux en 5 mois, je vous laisse vous rendre compte de la folie de la chose, surtout quand on sait que la totalité de ceux-ci sont sortis sur Super Famicom et comptent parmi les meilleurs jeux de la console… alors que la PlayStation était dans les bacs depuis déjà plus d’un an (décembre 1994) ! Bahamut Lagoon fut donc un de ces trésors qui ne purent souffrir le temps d’une traduction en anglais, et resta donc confiné au Japon (quand on oublie les fantrads).
Bahamut Lagoon est objectivement l’un des plus beaux jeux de la Super Famicom. Visuellement, il est absolument dingue, les équipes Square tirant partie de toutes les possibilités de la machine. Mais la qualité d’un RPG n’est pas vraiment issue de ses qualités graphiques, et il lui fallait un scénario à sa mesure. Ça tombe bien, c’est le cas. Sous couvert d’une énième aventure pour sauver le monde, Motomu Toriyama distille une intrigue bien plus profonde, et surtout met en avant les personnalités exubérantes de ses truculents personnages. C’est, quand on s’y plonge réellement, une réussite éclatante.
Côté gameplay, le jeu est une sorte d’ersatz de T-RPG mélangé à un jeu de micro-gestion de personnages… et de dragons. En effet, vous pourrez faire évoluer ces créatures qui accompagnent vos équipiers et donnent son titre au soft. Mais le plus intéressant, c’est que les unités ne sont pas uniques, mais en groupes de quatre : vous pouvez diversifier les classes ou les spécialiser. Vous pouvez également influer sur le décor (grâce aux magies) pour vous frayer des chemins qui vous aideront à anéantir l’ennemi plus facilement.
Verdict : 18,5/20Bahamut Lagoon est un jeu passionnant. Les trente missions du scénario sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, et l’enrobage visuel du titre rend l’aventure encore plus folle. Comme quoi, un bon jeu sur Super Famicom peut largement surpasser n’importe quel titre sorti dans les années 2020.
Retrouvez Un RPG par Jour sur Facebook et Instagram